Le Ramadan commence le samedi 2 avril 2022. C’est un « mois saint par excellence » pour les musulmans. Quelles sont les règles à observer ? Qui doit jeûner ? Qui en est dispensé? Tchadinfos vous apporte des éléments d’éclaircissement.

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, et ce, de l’aube au coucher du soleil. Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruations, les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants pré-pubères sont dispensés du jeûne.

Ainsi, les musulmans ont le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans leur vie et sur la façon de développer leurs qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité.

Ils pratiquent l’aumône qui consiste à verser une taxe obligatoire à la mosquée ou à un individu dans le besoin, juste avant la fin du Ramadan. À la tombée de la nuit, les fidèles se rassemblent en famille ou entre amis pour consommer un repas de fête.

Le premier jour du mois suivant, on célèbre l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne. Les périodes choisies pour le Ramadan varient d’une année à l’autre, et se calculent en fonction de la position de la lune et de l’endroit où l’on se trouve sur Terre. Elles sont fixées par les autorités musulmanes de chaque pays.

Le Ramadan n’est pas le nom d’une fête religieuse mais celui du neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. Son nom est issu d’une racine sémitique, signifiant « chaleur de l’été ». Dune durée de 29 ou 30 jours, il est un mois sacré de l’islam. Il fait en effet partie des cinq « piliers » de cette religion, c’est-à-dire les règles fondamentales, la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l’aumône aux pauvres et le pèlerinage à La Mecque. Le mois du Ramadan est aussi considéré comme celui de la charité car lors de son dernier jour, les musulmans pratiquants doivent faire la charité (zakât al-fitr).

Toguyallah Mboguerienne, stagiaire