Ramadan: Le Ramadan au Tchad a commencé depuis le mardi 13 avril 2021.

Après plusieurs semaines de jeûne, on s’approche de la fin de ce mois béni. Celui-ci est clôturé par l’Aïd El-Fitr. La Grande Mosquée de Ndjamena annonce officiellement la date de l’Aïd El-Fitr lors d’un communiqué rendu public ce 11 Mai dans l’après midi. Quelles sont les conduites à tenir pendant la fête du Ramadan.

Cheikh Abdeldayim Abdoulaye explique.

L’aïd al-fitr marque la fin du mois de ramadan. A cette occasion, chaque musulman doit respecter quelques mesures recommandées par le conseil supérieur des affaires islamiques au Tchad.

– Prendre un bain rituel (le Ghousl) : une des bonnes manières qu’il convient de respecter lors du jour de l’Aïd est de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière.

– Donner la Zakât al-fitr: Avant la prière, les musulmans doivent effectuer la zakât al-fitr, l’aumône de la fin du ramadan. À cette occasion, chaque musulman doit s’acquitter d’un impôt la zakat al-fitr, destiné aux nécessiteux avant la prière de l’Aïd.

– Manger avant de sortir : Il ne faut pas partir le jour de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelque chose. Il est ainsi conseillé de manger des dattes, pour suivre le rituel du messager de Dieu. Les deux jours suivant, il est également interdit de jeûner le jour de la fête. Prophète Mohammed (SAW) a dit : “celui qui jeûne le jour de la fête comme il a commis les péchés le jour de la résurrection”.

– Porter ses plus beaux vêtements : Pour suivre le rituel du Prophète Mohammed (SAW), qui portait une cape le jour de l’Aïd, la tradition veut que les musulmans s’habillent avec soin en ce jour de fête. Une tenue neuve est généralement achetée à cet effet. Les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.

– Faire le takbîr: C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Il s’agit de faire le takbîr (louanges, glorification d’Allah) durant la nuit, et tout au long du chemin vers le lieu de prière jusqu’à l’arrivée de l’imam.

– Faire la prière de l’Aïd: Cette prière diffère légèrement des cinq prières quotidiennes. Collective, elle a été vivement recommandée par le Prophète Mohammed (SAW) tant pour les hommes que pour les femmes. Les ablutions sont obligatoires pour la pratiquer. Après la prière l’imam doit son discours (Al-Khoudba) pour rappeler la clémence d’Allah dans ce mois béni et demander aux fidèles de se pardonner mutuellement.

– Se pardonner réciproquement: C’est un jour important pour les musulmans car ils échangent leurs vœux. Ils se félicitent de leurs bonnes actions et se souhaitent le meilleur pour l’année à venir.

– Changer de chemin en revenant du lieu de prière: Il y a un dernier comportement à adopter le jour de l’Aïd el fitr. Ne pas emprunter le même chemin lors de son retour de prière. En respectant ce rituel, les musulmans ont la chance de rencontrer encore plus de gens et d’échanger leurs vœux avec eux. C’est un moyen de renforcer les liens de fraternité dans la communauté.

-Rendre visite aux gens que nous aimons: Visiter les voisins, proches, amis…

Ali Abdelkader Foulaty, stagiaire