Religion : les 5 points pour comprendre la Kaaba et sa gestion

Religion : les 5 points pour comprendre la Kaaba et sa gestion

La Kaaba est un lieu sacré du culte musulman au sein de la mosquée al-Haram, à la Mecque, en Arabie Saoudite. Ce premier temple de l’univers selon Coran et même l’épicentre du monde selon des sources islamiques, est aussi sacré que mystérieux. Tchadinfos vous propose 5 points pour la comprendre.

D’abord, la Kaaba s’écrit de diverses manières selon les documents.  Ka’ba ou Ka’aba, ces noms sont des transcriptions approximatives de l’arabe « الكعبة » qui signifie le cube. Voici les 5 points que nous avons sélectionnés pour vous afin de comprendre ce lieu de culte qui symbolise en lui seul toute la religion musulmane.

  • La Pierre noire

Comme son nom l’indique, cette pierre est une pièce maîtresse de la Kaaba. Elle est située dans l’angle Sud-Est de l’édifice. La pierre noire est une relique islamique qui, selon la tradition musulmane remonte à l’époque d’Adam et Eve. Elle est encastrée en profondeur dans la structure de la Ka’ba et on en voit que la tête devenue noire à causes des péchés des polythéistes. Quant à la partie incrustée dans la Kaaba, elle est de couleur blanche. Selon des sources islamiques, la Pierre noire était plus blanche que le lait et avait la longueur d’un humérus.

Une vue rapprochée de la Pierre noire/Ph DR
  • La direction de la prière

Si nous voyons les musulmans prier vers une direction, c’est justement vers la Kaaba qu’ils orientent leurs prières. La direction de prière peut varier en fonction de la position géographique d’un pays par rapport à la Kaaba. Ainsi, lorsque les musulmans se trouvent à la Mecque, les prières se concentrent vers la Ka’ba.

  • La Kiswa

Cela fait trois décennies qu’une usine est entièrement dédiée à la fabrication de la Kiswa, l’étoffe noire qui recouvre cet édifice sacré. Cette usine implantée en Arabie Saoudite en fabrique deux : la première est changée le dernier jour du hadj, tandis que la seconde servira de secours.

La Kiswa mesure 14 mètres de haut, pèse quelques 800 Kg, dont 670 kg de soie, et environ 120 Kg d’or et 50 Kg d’argent pour les calligraphies et motifs ornementaux.  Elle a pour dimensions 14×47 mètres, couvrant une surface de 658 m2.

La partie supérieure de la Kiswa s’appelle le « Hizam », littéralement « ceinture ». Le Hizam fait 95 Cm de largeur et 45 m de longueur et se compose de 16 morceaux. Il est brodé de fils argentés couverts d’or, avec en prime quelques versets coraniques écrits en calligraphie arabe.

La famille Al-Shaibi s’activant pour changer la Kiswa /Ph DR
  • La même famille détient la clé depuis le temps du prophète

Savez-vous que la Kaaba se ferme à clé?  C’est la famille Al-Shaibi qui est dépositaire de la clé depuis plus de 15 siècles. Cette famille s’occupe également de toutes les affaires concernant ce lieu sacré, tels que son nettoyage, la modification de la Kiswa, le changement de la serrure ou l’accueil des visiteurs à l’intérieur de la Kaaba.

La clé en or de la Kaaba/ Ph DR

D’ailleurs, quel que soit le statut du visiteur, il doit demander la permission à cette petite famille pour entrer au cœur de la construction cuboïde de la Mecque.

Pour revenir à la fameuse clé, sa serrure a été changée le 9 octobre 2013 après 30 ans. Et pour cause, l’ancienne étant rouillée, rendait l’ouverture difficile de la porte, elle a été remplacée par une nouvelle serrure en or massif.

  • Le Kaaba vue de l’intérieur

Un visiteur a filmé la Kaaba de l’intérieur et partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. On découvre que l’intérieur de la Kaaba est entièrement orné de marbre, alors que des plaques en forme de portes sont fixées sur les murs, et ornées d’une calligraphie arabe. Trois piliers soutiennent le toit. Voir la vidéo ici

Laisser un commentaire