RELIGION – La communauté musulmane du Tchad célèbre ce jeudi, 13 mai 2021, la fête de Ramadan ou l’Aïd Al-Fitir Al-Moubarak. Ce, après 30 jours de jeûne.

Après 30 jours de jeûne, la communauté musulmane  célèbre la fête de Ramadan ce 13 mai. Un temps de carême qui était un moment de repentance, de prière intense pour demander pardon à Dieu, faire des œuvres de bienfaisance et être en bonne relation avec son prochain.

A N’Djamena, la fête s’observe à travers la ville. Très tôt, habillés en boubous tout neufs de différentes couleurs, les croyants musulmans se sont dirigés vers les mosquées pour la grande prière, obligatoire en ce jour pour rendre gloire à Dieu pour le temps saint qu’Il a permis à tout un chacun d’achever dans des bonnes conditions. Après la prière, c’est le temps consacré aux visites de famille. Lors de ces visites, les vœux se font en sorte de bénédictions aux proches et connaissances.

Dans les quartiers, le mouvements des enfants s’observent. Des garçons habillés en boubous avec des jouets (ballon, pistolet en caoutchouc…), des filles dans des robes et jupes complètes de différents modèles se pavanent sous un soleil moins chaud. Ces enfants font de porte-à-porte pour souhaiter bonne fête aux adultes. En retour, ils reçoivent des bonbons et à manger, quelques fois de l’argent comme cadeau. Sur certaines places, des sites de jeux mis en place spécialement à l’occasion de la fête. On y trouve des balançoires, des vélos au tarif de 50F.

A la place de la nation c’est tout un monde qui s’est déversé là-bas. Certains viennent juste en balade, d’autres viennent spécialement se faire photographier. Plus de 10 photographes se sont installés là, profitant de l’affluence et de la demande.

Sur les grands axes c’est le calme. Il n’y a pas trop de circulation. Par contre dans les carrefours trop animés comme la grande voie du rond-point centenaire à Moursal dans le 6e arrondissement et l’axe CA7 dans le 7e arrondissement tout comme à Habbena vers le pont à double voie, il y a du mouvement. Des bars et alimentations sont ouverts animant aux rythmes des sons de la tendance.