D’ici quelques heures, les fidèles musulmans commenceront le ramadan, une période de pénitence qui durera un mois. Alors quels sont les interdits pour les pratiquants? Cheikh Abdadayim Abdoulaye Ousman, vice-président du Conseil supérieur des affaires islamiques répond.
Pour les musulmans, ce mois est marqué par le jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam ( les 4 autres sont la profession de foi, le pèlerinage à La Mecque, la prière et l’aumône obligatoire). Cette pratique, souligne Cheikh Abdadayim Abdoulaye Ousman, célèbre la révélation du Coran à Mahomet pendant la “nuit du destin” (Laylat al-Qadr), un événement majeur de l’islam.
Le Cheikh précise que ce n’est pas la seule restriction qui est imposée aux pratiquants pendant cette période, il leur est également interdit de fumer, de boire ou encore d’avoir des relations sexuelles entre la première prière avant l’aube et la quatrième de la journée. Il s’agit de faire pénitence, de pardonner mais aussi de favoriser une forme d’ascétisme et de réflexion. Voici les interdits présentés par l’homme de Dieu:
Il est interdit de boire : pendant tout le mois de jeûne, rien ne doit être avalé en dehors de sa propre salive par les musulmans pendant la journée, pas même de l’eau.
Il est en revanche possible de se brosser les dents en prenant garde de ne pas avaler d’eau. Pour ne pas être tenté, un petit bâtonnet de siwak (une racine de l’arbuste Salvadora persica) peut être utilisé en remplacement de la traditionnelle brosse à dents.
La cigarette et l’alcool sont proscrits : bien que certains musulmans fument, cette pratique est interdite pendant le jeûne et blâmable pendant le reste de l’année. Il en est de même pour la consommation de drogue.
Quant à l’alcool, désigné dans le Coran par le terme générique de “vin”, il est considéré comme un aliment illicite toute l’année. Les seules situations dans lesquelles il est toléré, c’est lorsqu’il est bu par ignorance, oubli ou sous la contrainte.
Les relations sexuelles sont interdites : pendant le mois du ramadan, il est proscrit d’avoir des relations sexuelles pendant la journée. Il est même interdit de provoquer volontairement une éjaculation. En revanche, si elle survient pendant le sommeil ou sans stimulation volontaire, elle est excusable.
Mais si des pratiquants ont une relation sexuelle pendant la journée, ils doivent non seulement faire une journée de jeûne supplémentaire, car leur journée est perdue, mais ils doivent également expier leur faute. À l’origine, il fallait affranchir un esclave, jeûner pendant deux mois consécutifs ou bien procurer de la nourriture à 60 pauvres.
Il est interdit de tenir des propos obscènes : ces 30 jours sont destinés à faire de bonnes actions et à resserrer les liens avec ses proches. Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne. Si un pratiquant est provoqué, il lui est conseillé de ne pas renchérir mais de répondre qu’il jeûne.
Il est interdit de vomir volontairement : On ne peut rien faire parvenir dans son estomac la journée, il est également interdit de vomir volontairement. En revanche, si une maladie provoque un vomissement, le jeûne n’est alors pas rompu et le ramadan peut se poursuivre. Dans le cas contraire, le musulman doit rattraper cette journée perdue par un jeûne un autre jour.
Le maquillage : le port de fards, crèmes et autres poudres n’annule pas le jour de jeûne en lui-même. En revanche, il est fortement déconseillé. Par ailleurs, l’utilisation de khôl est autorisée par certains préceptes. Quant aux parfums, ils ne sont pas interdits mais il est conseillé de les choisir sans alcool.
Cheikh Abdadayim Abdoulaye Ousman n’a pas occulté les jeux de cartes et autres auxquels les gens s’adonnent jusqu’environ 3 h du matin après avoir rompu leur jeûne. « Certaines personnes pensent que la journée c’est le ramadan et la nuit y a rien. Elles passent le temps à jouer la nuit et le matin elles dorment. C’est faux ! Le ramadan n’est pas la journée seulement mais tout le mois » rappelle-t-il à l’ordre.