samedi 4 février 2023

Religion : les chrétiens du Tchad célèbrent aujourd’hui l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

Le dimanche des Rameaux qui annonce l’arrivée de Jésus à Jérusalem est célébré ce 10 avril 2022, par les chrétiens catholiques du monde. Ceux du Tchad ne sont pas restés en marge. Le dimanche des Rameaux, faut le rappeler, marque l’entrée dans la Semaine sainte, une semaine avant la fête de Pâques, pour la communauté chrétienne.

Ce dimanche 10 avril 2022, les chrétiens du Tchad, à l’instar de ceux du monde, célèbrent le dimanche des Rameaux, associé selon la Bible, à l’entrée triomphale de Jésus-Christ à dos d’âne dans Jérusalem, accueilli par une foule brandissant des rameaux, des branches coupées aux arbres et déposant des vêtements sur son passage. Une tradition perpétuée chez les Catholiques dont ceux du Tchad. Un passage de l’évangile selon Saint Jean (12,12), est souvent repris à l’église lors de l’ouverture de la messe du dimanche des Rameaux : “La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !”

Lors de la célébration, des rameaux sont bénis par le prêtre. Selon la tradition chrétienne, il est de coutume de ramener ces branchages chez soi après cette bénédiction pour les associer au crucifix et autres icônes religieuses de la maison.

Dimanche des rameaux pour préparer le mercredi des cendres de l’année suivante

Toujours selon la tradition chrétienne, les rameaux ramenés chez soi sont conservés jusqu’à l’année suivante. Les branchages les plus secs sont brûlés. La cendre est ensuite récupérée et utilisée par le prêtre lors de la cérémonie du mercredi des cendres pour tracer une croix sur le front des fidèles. Elle symbolise la fragilité de la vie.

Laisser un commentaire

économie

Mayo-Kebbi Est : plus de 22.000 sachets d’alcool frelaté incinérés dans la Kabbia

En application de la décision interdisant la vente et la consommation de l’alcool frelaté, le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, a fait saisir...

Le Mercato footing annonce la 4ème édition de la grande marche sportive pour le 11 février

Le Mercato footing, dans sa vision de vulgariser le sport de masse, a fait un point de presse ce samedi 4 février, pour annoncer...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité