En ce dimanche 8 juin 2025, l’Église catholique du monde entier célèbre la fête de la Pentecôte. À cette occasion, le vicariat Saint Bernard de Walia Hadjaraï, situé dans le 9ᵉ arrondissement de la ville de N’Djamena, a été érigé en Paroisse Saint Bernard. La messe solennelle d’érection a été présidée par Mgr Edmond Djitangar Goetbé, archevêque métropolitain de N’Djamena.

Plusieurs autorités politiques et religieuses, ainsi que des fidèles se sont réunis devant la table de Dieu pour célébrer cet événement mémorable.

Pour rappel, la fête de la Pentecôte est une célébration chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques. Elle commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus, tel que décrit dans le Nouveau Testament, notamment dans les Actes des Apôtres (Actes 2). Cet événement marque le début de l’Église chrétienne, les apôtres, remplis du Saint-Esprit, ayant commencé à prêcher et à baptiser les fidèles.

« Cette journée est indéniablement mémorable dans l’histoire de notre communauté. Après des années de labeur et de persévérance, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, nous célébrons aujourd’hui l’érection de notre vicariat au rang de paroisse. C’est le fruit de notre travail collectif et de notre foi inébranlable », a souligné Mgr Alphonse Karamba Lama, le curé de la nouvelle paroisse.

Dans son homélie, Mgr Edmond Djitangar Goetbé a expliqué l’importance de cette fête. « La Pentecôte que nous célébrons est une nouvelle Pentecôte, marquant une alliance universelle. Non plus limitée à un peuple, une ethnie ou un clan, mais ouverte à tous les peuples de la terre. Cet événement attire des foules de toutes cultures, réunies par l’Esprit Saint. La descente du Saint-Esprit symbolise l’unité et la mission d’évangélisation universelle. Cela signifie que Dieu est avec nous non seulement dans nos lieux de culte, mais également dans nos vies professionnelles, nos lieux d’études, nos engagements sociaux et politiques. Si Dieu demeure dans notre cœur, il peut transformer tous les milieux où nous évoluons», relève-t-il.

Mgr Djitangar a également évoqué la situation actuelle du Tchad, appelant chaque chrétien à prier pour la paix, l’amour, la joie et la coexistence pacifique.

Après l’homélie, Mgr Edmond Djitangar Goetbé a administré le sacrement de confirmation à 90 fidèles de la nouvelle paroisse, les envoyant en mission pour porter la parole de Dieu. La célébration s’est poursuivie avec le sacrement de l’Eucharistie.

À l’issue de la messe, lors de l’action de grâce, les fidèles de la paroisse Saint Bernard ont témoigné leur gratitude et leur amour envers l’archevêque en lui offrant divers cadeaux symboliques.

Ndilnodji Stéphane