Le président de l’Organe de régulation de la gestion du pèlerinage (ORGEP), Idriss Dokony Adiker a lancé officiellement la campagne du Hadj 2025, ce mercredi 12 mars 2025. Cet événement a eu lieu en présence du Président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad, Dr Mahamat Khattir Issa, des responsables des agences de voyage et d’autres invités.

Le prix du Hadj 2025 a été fixé à 3 062 268 Fcfa, un montant inférieur à celui de la plupart des pays voisins tels que le Cameroun, le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. Selon le président de l’organisation du Hadj Idriss Dokony Adiker, ce tarif traduit leur volonté de maintenir un service de qualité tout en permettant au plus grand nombre d’accomplir ce pilier fondamental de l’Islam.

Il a précisé que la commission a pris l’initiative de mettre en place les dispositions pour que cette édition 2025 se déroule dans les meilleures conditions possibles.  Une délégation de la commission du Hadj s’est rendue en terre sainte pour pour établir un état des lieux. « Cette mission a été essentielle, car elle nous a permis d’identifier et de résoudre rapidement plusieurs préoccupations majeures liées aux aspects administratifs, logistiques et d’hébergement : « nous pouvons affirmer avec satisfaction que toutes les dispositions ont été prises pour garantir un pèlerinage dans des conditions optimales, par la grâce de Dieu. InchAllah », affirme-t-il.

La commission prévoit que des efforts considérables ont été déployés pour améliorer les conditions de séjour et de campement. Les prestations au niveau de Machaïr, notamment le stationnement à Mina en Zone 1, ont été négociées avec l’une des meilleures sociétés classée 2e sur 40 à l’échelle nationale. Le contrat de restauration a été renégocié pour garantir deux repas par jour à la Mecque et trois repas par jour à Mina, Mouzdalifa et Arafat dans un système de rotation fluide. Deux équipes encadrantes seront mises en place pour accompagner les pèlerins, chaque équipe étant responsable de 3 250 pèlerins pour un suivi rapproché. À La Mecque, les pèlerins seront logés dans deux hôtels 5 étoiles situés sur Chari Mansour et Chari Brahim Khalil, d’une capacité respective de 3 800 et 2 740 places, garantissant un confort optimal. À Médine, ils séjourneront dans des hôtels à proximité immédiate de la mosquée du Prophète, leur permettant de maximiser cette expérience spirituelle.

L’organisation du voyage a été optimisée afin de faciliter le déplacement des pèlerins. Le séjour sera réduit de 30 à 25 jours sans compromettre la qualité des services. Chaque pèlerin pourra transporter deux bagages en soute de 30 kg, avec deux sacs offerts et un bagage à main de 12 kg. Pour plus de sérénité, les bagages seront accompagnés et pris en charge à chaque étape du parcours. 21 vols sont prévus, avec une moyenne de deux vols par jour, assurant une répartition équilibrée et un flux de voyage mieux géré.

Dès la fin du mois de mars 2025, un programme de formation des pèlerins sera lancé. L’objectif est d’outiller les futurs pèlerins sur toutes les étapes du Hadj afin de leur permettre de mieux comprendre et vivre pleinement cette expérience spirituelle. Cette formation sera essentielle pour les guider sur les aspects rituels, organisationnels et sanitaires du voyage.

Pour finir, le président d’ORGEP lance un appel à l’endroit des acteurs impliqués à jouer pleinement leur rôle et exhorte tous les futurs pèlerins à suivre attentivement les consignes qui leur seront données afin d’assurer un pèlerinage fluide et harmonieux.