La 4e édition du forum national des jeunes catholiques du Tchad, placée sous le thème : « Jeune, le Christ vit et il te veut vivant » s’est achevée ce 30 décembre 2022 à Laï, province de la Tandjilé Est.

Ouverte le 28 décembre, la 4e édition du Forum national des Jeunes catholiques a été cloturée 30 décembre à Laï par une  messe célébrée par l’évêque du vicariat apostolique de Mongo Mgr Philippe Abbo Chène par ailleurs président de la commission épiscopale des jeunes et des enfants.  Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du secrétaire général du département de la Tandjilé Est, Abdelaziz Tchang Lang Tokama.

Placée solennellement sous la fête de la sainte famille de Dieu, cette célébration eucharistique a  été aussi l’occasion pour le célébrant de souhaiter joyeux anniversaire à l’archevêque métropolitain de Ndjamena Mgr Edmond Djitangar Goetbé qui fête son 44ème anniversaire de vie sacerdotale.

Dans son homélie de circonstance, le célébrant Mgr Philippe Abbo Chêne a indiqué qu’on ne peut pas faire partie de la famille de Dieu si on aime les choses mondaines. Le Berger du vicariat apostolique de Mongo  d’inviter les jeunes à prier avec foi afin de faire face aux multitudes tentations du monde.

Le secrétaire général du département de la Tandjilé Est Abdelaziz Tchang Lang Tokama a invité les jeunes à faire la politique du développement.

Aux termes des travaux, les participants ont pris quelques résolutions, entre autres la lutte contre l’exode rural, le vagabondage sexuel, l’alcoolisme, la migration, la sensibilisation sur l’entrepreneuriat, l’implication de la jeunesse dans la politique afin de ne pas être lésé. Ils ont aussi recommandé au gouvernement d’impliquer la jeunesse dans la prise de décision

Après le diocèse de Laï, c’est au tour de celui de Doba d’accueillir la 5e édition du forum national des jeunes catholiques en décembre 2026.