L’année 2022 est une année douloureuse pour l’église catholique qui annonce l’enlèvement, la détention ou l’assassinat de plus de 100 prêtres et religieuses dans le monde. La fondation pontificale Aide à l’Eglise en Détresse appelle à la protection de ces « serviteurs de Dieu ».

L’année 2022 est une année sombre pour les religieux de par le monde. Plus de 100 prêtres et religieuses sont enlevés, arrêtés ou tués pendant cette année, nous annonce Vatican news, dans sa publication du mardi, 27 décembre.   

La primeur de l’information a été donnée par le biais d’un communiqué de la fondation pontificale Aide à l’Eglise en Détresse (AED), qui relève que le Nigéria est le pays d’Afrique où beaucoup des religieux ont été victimes d’enlèvements, d’arrestations ou ont été tués.

Au moins 12 prêtres et cinq religieuses ont été tués en 2022, dans l’exercice de leur mission, précise le communiqué de l’AED. Quatre prêtres assassinés au Nigéria et deux abattus à l’EST de la République démocratique du Congo. Tandis qu’au Mexique, des membres de cartels de la drogue ont brutalement assassinés trois prêtres. Aussi, cinq religieuses ont été assassinés en Haïti, au Soudan du Sud, au Mozambique et en RDC.

Si certains sont assassinés, beaucoup ont été enlevés. Selon Vatican news, on compte 42 prêtres enlevés dont 39 libérés. Rien qu’en Afrique, précisément au Nigeria, 28 prêtres ont été enlevés en 2022.  

En chine également, la détention des prêtres est récurrente mais l’AED explique qu’il est impossible de connaitre le nombre des prêtres et évêques catholiques détenus dans ce pays.

Face à ces assassinats, enlèvements et détentions arbitraires des prêtres et religieuses, la fondation pontificale Aide à l’Eglise en Détresse, appelle les pays concernés « à garantir la sécurité et la liberté des prêtres, des religieuse et autres agents pastoraux qui travaillent au service des plus démunis ».