Ce 1er novembre, les chrétiens catholiques du monde entier célèbrent la fête de la Toussaint . Comme son nom l’indique, c’est la fête de tous les Saints. Ceux qui sont connus, déclarés et canonisés par l’Église catholique et tous les Saints dont Dieu seul connait la foi.

Il est 9 heures, nous sommes au cimetière de Farcha dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djamena. Sous un vent calme, L’ambiance est inhabituelle. Des fidèles, pioche, pelle, râteau et balais en main sont venus comme à la coutume rendre problème le cimetière. L’objectif de cette journée est de commémorer la disparation de celles et ceux qui ont quitté ce monde des vivants. Pourquoi cette pratique? Giscard rencontré au cimetière nous explique.

C’est une manière pour nous, chrétiens, d’être en contact avec nos parents qui sont plus avec nous. Nous commémorons la fête des saints. Nous venons chaque 1er novembre rendre leurs tombeaux, propre en leurs mémoires ” souligne-t-il.

Djelassem accompagné de ses enfants venus nettoyer le tombeau de sa mère affirme pour ça part que :

Nous célébrons la fête de la Toussaint en souvenir des morts. Nous considérons qu’ils ne sont pas morts, mais au repos auprès de notre père céleste. C’est un grand jour de retrouvaille familiale pour nettoyer les tombeaux de nos parents qui sont morts” souligne-t-il.