Le président du Mouvement pour la Justice et l’Equité (MJE), Abderahim Mahamat Acyl a tenu un point de presse ce mardi 12 décembre 2023 pour appeler le peuple tchadien à boycotter le referendum constitutionnel qui se tiendra le 17 décembre.

La position du MJE est claire. Le referendum constitutionnel qui sera organisé par les autorités de la transition est qualifié d’imposture, de mascarade et même d’une violation de la volonté du peuple tchadien par le président dudit parti.

« Ce projet vise à imposer une nouvelle Constitution qui maintiendra la forme unitaire de l’Etat, qui peut conforter les pouvoirs du président de la transition. Il bafoue les libertés fondamentales des citoyens et les revendications des forces vives de la nation », fustige le président du parti.

Ce projet, selon lui, est élaboré et imposé sans consultation, ni dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques, de la société civile et les communautés religieuses.  « La forme fédérale largement proposée par les participants au DNIS n’a pas été prise en compte », poursuit-il.

Au vu de ces raisons, le Mouvement pour la Justice et l’Equité décide de boycotter ce referendum constitutionnel et appelle le peuple tchadien à se mobiliser contre ce scrutin.

« Le Mouvement pour la justice et l’équité a toujours milité pour une transition démocratique qui garantit la paix, la justice, le développement et pour une constitution qui reflète la diversité et I’unité du Tchad », conclut le chef du parti.