Malgré les irrégularités constatées lors du vote référendaire des 16 et 17 décembre, le Bloc fédéral estime que les populations ont « massivement » rejeté la constitution proposée par le gouvernement. Il appelle au respect du choix des urnes.

A entendre le porte-parole du Bloc fédéral, Baniara Yoyana, des pressions seraient exercées sur les chefs de canton et de village pour « obliger » les populations à voter « oui », choix de l’Etat unitaire décentralisé. Le Bloc a aussi constaté l’absence de bulletins de vote pour le « non », amenant certaines personnes à ne pas exprimer leur voix.

« Le scrutin pour la plupart des bureaux de vote s’est déroulé en plein air c’est-à-dire sans isoloir ; ce qui est une entorse au principe du secret de vote. En outre, certaines fiches de résultats sont préétablies ; on voit par ailleurs les membres des bureaux de vote mettre dans les enveloppes des bulletins « oui » ; on a vu les mineurs voter. Dans certains bureaux, les généraux ont personnellement supervisé le vote de leurs agents. Dans certaines représentations diplomatiques du Tchad, le dépouillement n’a pas été fait le jour du vote, on a également assisté à des votes multiples des gens envoyés, etc. », détaille Baniara Yoyana.

En dépit de ces irrégularités, le Bloc fédéral, s’appuyant sur des « fiches de résultats en sa possession », déduit que les populations ont dans leur majorité voté « non ».

Mettant en garde les autorités contre « tout détournement du vote », le Bloc appelle les forces vives à le rejoindre pour « préserver la vérité » des urnes.