Les 16 et 17 décembre, plus de 8 millions de Tchadiens ont été appelés aux urnes afin de se prononcer sur le projet de la nouvelle constitution. Ils avaient le choix entre le Oui qui emporterait l’adoption de la Constitution avec un Etat unitaire décentralisé et le Non qui amènerait le gouvernement à proposer un autre projet de Constitution avec un Etat fédéral.
Si au soir du vote, le camp du Oui ne s’est pas encore prononcé malgré les sollicitations de Tchadinfos, les camps du Non et du boycott ont jubilé, assurant chacun avoir eu gain de cause.
Selon le calendrier de la Commission nationale chargée de l’organisation de ce référendum (CONOREC), les résultats provisoires vont être donnés le 24 décembre prochain. La Cour suprême aura la charge de publier les résultats définitifs le 28 décembre. Pendant ce laps de temps, les éventuels recours peuvent être déposés devant la plus haute juridiction du Tchad.
Si cette Constitution est adoptée, l’année 2024 sera marquée par les autres élections, surtout la présidentielle, pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Il faut rappeler que le Tchad est en transition depuis la mort du président Idriss Deby Itno en avril 2021 et la prise du pouvoir par un groupe de généraux dirigé par son fils, Mahamat Idriss Deby.