Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a dressé les traditionnels vœux de fin d’année au peuple tchadien. Pour cette nouvelle année qui marque un tournant décisif pour une nouvelle République, le chef de l’Etat dit travailler à unir tous les Tchadiens.

Pour le transition, l’année 2023 s’achève sur une “note d’espoir par la traduction dans les faits d’une des résolutions majeures du Dialogue national inclusif et souverain” avec l’adoption de la Constitution de la 5ème République. “C’est une étape importante dans le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel qui vient d’être franchie“, se félicite Mahamat Idriss Déby.

Cette Constitution, il faut le rappeler a été adoptée à 85,90% de voix lors du référendum du 17 décembre selon les résultats définitifs de la Cour suprême. Elle consacre la forme unitaire fortement décentralisé de l’Etat.

Je salue la maturité de notre peuple qui a montré encore une fois à la face du monde, sa grandeur, sa capacité à décider de son sort dans l’ordre et le respect des divergences. Oui, les Tchadiens ont encore une fois affirmé leur volonté de vivre ensemble, de demeurer un seul peuple uni dans sa diversité. Un peuple plus que jamais résolu à transcender ses différences pour faire de ses identités multiples, une force de cohérence et de cohésion“, insiste le président de transition.

Toutefois, 14,10% de Tchadiens ont voté contre cette Constitution. Et Mahamat Idriss Déby ne compte pas les laisser au bord du chemin. “Néanmoins, nous ne devons pas oublier nos compatriotes qui ont voté « Non ». Nous devons respecter leur choix. Je comprends leur déception, leurs frustrations parfois légitimes, auxquelles nous devons trouver des réponses immédiates“.

Il s’engage donc à œuvrer davantage pour une société “plus juste et plus équitable“, en s’appuyant sur les conclusions du Dialogue national inclusif et souverain, à l’occasion duquel “nos compatriotes ont réitéré leur rejet des injustices et des inégalités“.