La place publique de la sous-préfecture de Gagal, département de la Nanaye, province du Mayo-Kebbi Ouest, a été le cœur d’un événement politique, alors que Me Jean-Bernard Padaré a pris la scène pour galvaniser les partisans du OUI au référendum constitutionnel du 17 décembre. Le secrétaire général 2ème adjoint du Mouvement patriotique du Salut (MPS) et coordonnateur de l’Alliance du OUI au référendum constitutionnel, a plaidé ardemment en faveur d’un État unitaire.
Les partisans réunis, ont exprimé leur soutien à la vision de Me Padaré, scandant des slogans de OUI et agitant des drapeaux du MPS. Le discours de Me Padaré a souligné les avantages d’un État unitaire, mettant en lumière les aspects de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du développement économique. Il a également abordé les questions de gouvernance et de représentation, offrant une perspective sur la voie à suivre pour le pays.
Les partisans de l’Etat unitaire de la province ont révélé un mélange d’enthousiasme et de conviction, chacun exprimant son engagement envers la vision de la coalition et surtout appelant au retrait des cartes d’électeurs et à faire le porte à porte pour sensibiliser la population au OUI. Certains ont partagé des histoires personnelles sur la manière dont un État unitaire pourrait renforcer les liens entre les différentes communautés de la région.
Enfin, Me Jean-Bernard Padaré, a profité de l’occasion pour saluer la position du président du parti Les Transformateurs à Koumra, appelant à voter OUI pour la forme de l’Etat unitaire au référendum constitutionnel du 17 décembre.