Par un point de presse fait ce mercredi 13 décembre 2024 au Musée national, le Haut conseil des experts électoraux africains (CEEAH) a adressé un message de sensibilisation à la paix et invite les Tchadiens à aller aux urnes en mettant l’accent sur l’amour.
C’est dans le cadre du référendum constitutionnel prévu pour ce dimanche 17decembre que le Haut conseil des experts électoraux africains a, par cette communication, invité les Tchadiens aux urnes tout en les appelant à avoir l’amour du prochain.
« L’amour est une force puissante qui peut transformer des vies, guérir des blessures et créer des liens indestructibles entre les individus en cette période de transition. L’amour envers son prochain ne connaît pas de frontières. Il ne se limite pas à une race, une religion ou une nationalité. Il s’agit de reconnaitre la valeur de chaque individu et de traiter tout le monde avec respect et compassion», a dit Albéric Nounagnon, chef de mission CEEAH.
Pour le chef de mission, lorsqu’on parle d’unité, on fait référence à un état de solidarité, de coopération et de compréhension mutuelle entre les individus, les communautés ou les nations. « L’unité favorise la paix, la collaboration et le progrès, tandis que la division crée des conflits et des obstacles à notre développement collectif. Le secret de la paix véritable réside dans le respect des droits humains. Notre message est une invitation à rester en éveil, à ne pas céder à la distraction, à ne pas vous décourager, mais à être au contraire comme des sentinelles capables de veiller et de saisir les premières lueurs de l’aube, surtout aux heures les plus sombres », a ajouté Albéric D. Nounagnon.
Il conclut en exhortant les Tchadiens à aller retirer leur carte d’électeur et de respecter la charte issue du dialogue national.