Le vice-président de la coalition pour le “Oui” au référendum constitutionnel, Mahamat Zen Bada a lancé ce mardi 5 décembre à Farcha dans le 1ᵉʳ arrondissement de N’Djamena, la campagne de sa coalition.

On le croyait éliminé de la scène politique, alors qu’il vient de faire un retour en force dans l’arène politique après deux ans de silence. Désigné vice-président de la Coalition gouvernementale pour le OUI au référendum constitutionnel, Mahamat Zen Bada a animé un meeting public, une première depuis avril 2021.

A Farcha dans le 1er arrondissement où il a lancé la campagne pour le OUI, un accueil chaleureux lui a été réservé. À travers ce meeting, il a rappelé l’importance de voter pour le “Oui” en ces termes : “Mes chers frères, le fédéralisme n’est pas adaptable à nous parce que c’est une conception anglophone.”

Pour lui, choisir le fédéralisme, c’est replonger le pays dans la division et la guerre. “Nous devons choisir l’État unitaire décentralisé pour que la paix et la cohabitation pacifique continuent de régner au Tchad. Unissons-nous pour la préservation de cette paix chèrement acquise au Tchad. Je connais la guerre, je porte les stigmates de la guerre parce que j’ai fait la guerre, parce que les gens nous ont divisés du nord au sud“,essaye-t-il de convaincre.

Nous allons au référendum le 17 décembre pour dire OUI et retourner rapidement vers l’ordre constitutionnel. Nous avons pris plusieurs années pour que la paix revienne au Tchad, de grâce préservons cette paix pour la cohabitation pacifique“, poursuit-il.

Pour Abba Djidda Mamar, directeur de campagne de la coalition pour le OUI pour la ville de  N’Djamena, seule la carte d’électeur permettra de voter massivement le “Oui” .

“J‘ai confiance en vous, population du 1ᵉʳ arrondissement de N’Djamena. Votre présence massive nous rassure que vous allez voter le OUI. Je vous exhorte à retirer vos cartes d’électeurs, car c’est notre seule arme de guerre. Sans la carte d’électeur, il n’y a pas d’accès au vote“, lance-t-il.