Après le référendum constitutionnel du 17 décembre, le coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), Dr Nasra Djimasngar, a fait un point de presse relatif à ce scrutin, ce mercredi, 20 décembre.
Selon Dr Nasra Djimasngar, la réalisation de cette consultation sur la forme de l’Etat, qui est la première du genre dans l’histoire du Tchad, revêt deux vérités immuables en politique: la souveraineté du peuple lorsque l’élite politique doit se prononcer sur une question de portée nationale dépassant la limite d’une délégation populaire du pouvoir et ensuite le respect de cette souveraineté qui consacre une réelle démocratie.
Au lendemain de cette consultation, le coordinateur du CNCP félicite les chefs des partis politiques qui ont fait montre d’une maturité politique à travers leurs éléments de langage. “Il n’y a eu d’invectives majeures lors des meetings. Votre comportement respectueux de l’adversaire a permis de maintenir un calme légendaire le long de la campagne“, apprécie Dr Nasra Djimasngar tout en soulignant que le souhait était que le projet soumis soit mieux expliqué au peuple pour l’éclairer dans son choix.
Cependant, s’il y a “une tâche noire” à souligner indique le coordinateur, c’est celle de la mauvaise distribution des cartes d’électeurs qui “a privé certains de l’exercice de leur devoir civique”. “Nous pouvons aussi souligner pour le regretter l’appel de certains partis politiques au boycott ou à l’abstention” ajoute-t-il.
Dr Nasra Djimasngar de demander enfin à la Conorec de respecter la volonté exprimée par le peuple aux urnes et la classe politique le maintien d’une concertation permanente et sincère “afin d’exorciser les démons de la guerre de notre pays”.