La caravane de sensibilisation du boycott du référendum menée par des membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a été dispersée ce jeudi 7 décembre par les forces de l’ordre.
Tôt, ce matin, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la caravane de boycott du référendum constitutionnel menée par le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) dans le 7ᵉ arrondissement.
“Le Tchad à cet instant précis est devenu pire que la Corée du Nord. Notre caravane de sensibilisation a été empêchée par les forces de l’ordre et de sécurité qui nous ont dit ouvertement que la décision venait d’en haut. Nous avons résisté face à l’intimidation de ces policiers, car nous ne sommes pas de ceux-là que quand il y a des tirs, ils se mettent à l’abri”, a déclaré Max Kemkoye, porte-parole de ce groupe.
Suite à cet empêchement, Max Kemkoye informe qu’une plainte sera déposée contre les autorités qui ont donné l’ordre de gazer la caravane.
“Comment se fait-il que plus de 250 partis politiques réunis pour faire la campagne pour le OUI ont peur d’une dizaine des partis politiques ? En période de campagne, la liberté est là, ils ne peuvent pas nous arracher notre liberté. Il ya eu beaucoup de cas, mais nous allons constituer tout ça avec les procès-verbaux et les certificats médicaux pour porter plainte directement contre le président de transition, car c’est lui, le principal auteur“, a indiqué Max Kemkoye.