Ce samedi 16 décembre, est la journée dédiée au vote des militaires et des nomades dans le cadre du référendum constitutionnel. A Sarh, les militaires votent massivement pour accomplir leur devoir citoyen.
Très tôt ce matin, les militaires des diverses corporations ont investi la cour de l’École Normale des Instituteurs Bacheliers Bilingue de Sarh. Ils sont venus accomplir leur devoir en votant pour une nouvelle constitution. Ils ont le choix entre le Oui ou le Non.
Les élections référendaires se déroulent sur deux jours. Aujourd’hui 16 décembre marque la journée de vote des militaires, des nomades et des Tchadiens de la diaspora. Pour la ville de Sarh, il y a au total trois bureaux de vote pour les militaires. Deux bureaux de vote sont installés à l’École Normale des Instituteurs Bacheliers Bilingue au quartier Résidentiel dans le 2ème arrondissement et le troisième bureau se trouve au Quartier Doyaba dans le 6ème arrondissement.
Selon quelques militaires, le vote se déroule comme sur des roulettes. “Le vote a bien démarré, espérons que tout se termine bien. Nous, dans l’armée, tout est bien organisé, c’est quand on nous mélange avec les civils que ça peut de fois dérailler, a indiqué le Lieutenant-Colonel Jérémie. Il ajoute que ce geste est un devoir de tout bon citoyen.
“Nous n’avons aucune crainte, ni obligation quelconque. Chacun est libre de voter. C’est ce vote qui nous permettra de revenir à l’ordre constitutionnel voulu par tous les Tchadiens. On veut que notre pays se développe comme les autres pays“, a souligné le Chef d’Etat-Major de la zone de défense numéro 5, Souleymane Mamadou.
La journée de demain 17 décembre 2023 sera consacrée à la masse populaire. Les Tchadiens auront le choix de voter le OUI pour un Etat unitaire fortement décentralisée ou le NON pour un Etat fédéral.