L’association de Recyclage des déchets plastiques Innovation (RECYDEP-INNOV) a lancé officiellement ses activités ce samedi 17 décembre 2022 au centre Al-Mouna. L’objectif de cette initiative est de lutter contre la prolifération des déchets plastiques.

La protection de l’environnement est un défi mondial. Et le Tchad ne peut être en marge des actions visant à réduire l’utilisation des déchets plastiques qui polluent l’environnement. C’est pourquoi ce groupe des jeunes chercheurs réunis autour de l’association de Recyclage des déchets plastiques innovation entend faire face aux déchets plastiques.

Selon Khamis Banaye, président du comité d’organisation de la cérémonie de lancement, l’objectif primordial de l’association est de lutter contre la dégradation de l’environnement. “Notre Mission est de collecter, recycler les déchets plastiques, colmater les nids de poule”.

Hassan Alaguid Ibrahim Sofo, président de la dite association souligne que les plastiques jetés ça et là ne sont pas sans conséquences.” Les déchets rejetés dans la nature peuvent obstruer les canalisations, ce qui peut modifier le sens d’écoulement de l’eau en créant des inondations “. Pourtant ces déchets peuvent servir à la fabrication des pavés et autres. Le président a saisi cette occasion pour lancer un cri de coeur aux collaborateurs et aux défenseurs de la nature particulièrement le ministère de l’environnement de les accompagner dans cette lutte.

” Notre porte reste grandement ouverte et les défis qui nous attendent sont énormes. Nous attendons de vous de pelles, brouettes et tous matériels allant dans ce sens” a-t-il ajouté.

Les maires des communes présents à la cérémonie ont émis le voeux de soutenir cette initiative qui est salutaire. Il faut rappeler, que l’association a mis sur pied 10 ambassadeurs pour les dix communes et souhaite étendre ces actions dans toutes les provinces du pays.