Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), réuni en session extraordinaire le 7 juin 2023, a pris des résolutions sur le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Banque de l’Afrique de l’Afrique centrale (BEAC).

Le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la BEAC a fait l’objet de la Résolution n°01 prise par le comité ministériel de l’UMAC.

Celui-ci instruit, dans un premier temps, le gouvernement de la BEAC de mettre en oeuvre la Résolution n°08 du comité ministériel du 6 octobre 2022, plus précisément de soumettre, d’ici fin juin 2023, à sa validation, les termes de références de la BEAC par un cabinet indépendant.

Dans un second temps, le comité ministériel de l’UMAC demande à ce que la formation des cadres supérieurs se fasse, comme de tradition, de 12 mois.

Dans un troisième temps, la Résolution instruit le gouvernement de la BEAC de porter à l’ordre du jour d’une prochaine session du comité ministériel pour examen, l’état de mise en oeuvre de la Résolution n°08 de la session du comité ministériel du 6 octobre 2022, afin que ce dernier puisse se prononcer sur la suite à réserver au processus de recrutement.

Enfin, la Résolution demande au président du comité ministériel de réunir le gouvernement de la BEAC afin de rappeler à l’ordre les membres du gouvernement à respecter les procédures et les résolutions prises par les organes de la Banque ainsi que les textes en vigueur afin de rétablir la cohésion et la sérenité au sein de la Banque.