Le personnel de l’Office national des médias audiovisuels(ONAMA) a tenu une assemblée générale ce jeudi 13 avril 2023 au sein de ladite institution. Ils évaluent les démarches du paiement des passifs.
Cette assemblée générale extraordinaire s’inscrit dans le cadre des démarches menées auprès de l’administration pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’ONAMA en général et en particulier le paiement des passifs. Deux points forts ont fait l’objet de ces assises. D’une part, cette assemblée générale vise à faire l’état des lieux des démarches menées auprès de l’administration et d’autre part faire le compte-rendu du conseil d’administration qui a lieu le 12 avril 2023.
Selon Mbang-Odjim Ndogongar Stéphane, délégué du personnel de l’ONAMA, depuis 2016, quand l’ONRTV a été dissout pour faire place à la DGRTV (Direction générale de la Radio et Télévision), le personnel a des droits à avoir de la part de l’Etat et de l’administration.
C’est ainsi qu’une commission a été mise sur pied pour suivre l’évaluation de ces droits qui, d’après Mbang-Odjim Ndogongar Stéphane, s’élèvent à plus de 1,3 milliard francs CFA. « Cela fait déjà 7 ans de revendication, personne ne nous dit clairement ce qu’il en est », a-t-il déploré.
« Grâce à Dieu aujourd’hui on a un ministre qui est à notre écoute, nous sommes allés vers lui. Il a introduit la correspondance à la hiérarchie donc au Premier ministre. Malheureusement c’est lettre morte, le document est classé comme ça au ministère des Finances pour quelle raison nous ne savons pas », a t-il déploré.
Le 12 avril a lieu le conseil d’administration de l’ONAMA. Au cours de cette session, les délégués ont souligné le problème des conditions de vie et de travail du personnel. Selon les conclusions de ce conseil, il faut un mémorandum d’entente qui sera soumis au gouvernement.
« À l’assemblée générale d’aujourd’hui il est question qu’on donne une dernière chance au conseil d’administration de trouver une solution. S’il n’y a pas solution, nous allons revenir et cette fois-ci s’il y a des actions fortes à mener nous allons les mener », a indiqué le délégué du personnel.