Remise des matériels de formation médicale d’urgence et pré-hospitalière à l’université de N’Djamena par l’agence TIKA

0
310
Image défaut représentant un micro de news de tchadinfos

L’agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a fait un don de matériels de formation médicale et pré-hospitalière d’urgence, ce mercredi 24 novembre à l’université de N’Djamena. La cérémonie a lieu au sein de la faculté de médecine de Gardolé.

Pour le coordinateur de programme de l’agence Tika, Melin Mucahid Ates, ce don a pour objectif de renforcer la capacité de la faculté de médecine de l’université de N’Djamena dans le cadre de la médecine d’urgence. « Je suis convaincu que ces matériels vont servir les étudiants de la faculté de médecine de l’université de N’Djamena afin de se former aux premiers gestes de secours pour sauver des vies au cas d’un accident », indique-t-il.

Quant à l’Ambassadeur de Turquie au Tchad, Kamal Katgisiz, le geste est symbolique même s’il reste encore beaucoup à faire en matière de développement et de coopération scientifique. « Vous conviendrez avec moi que ce don de matériels va contribuer sans nul doute au développement socio-économique du Tchad. Au nom de l’Ambassade de Turquie au Tchad nous encourageons tous les acteurs à contribuer dans des projets similaires qui touchent la population de manière durable et effective ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Lydie Beassemda, soutient que l’apport de la diplomatie turque absorbe une partie des besoins et leur permet de changer de référence technique. « Avec nos médecins formés, nous participons à cette solidarité de dons initiée aujourd’hui par vous. Notre esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit. Notre cœur quant à lui de ce qu’il donnera après usage des dons ».

Les matériels sont constitués de :

  • Simulateur basic (maquette) pour adultes, enfant et bébé ;
  • Simulateur (Maquette) complet de soutien de la vie avancée pour adultes ;
  • Maquette d’Intubation bébé ;
  • Sac d’intervention médicale Défibrillateur biphasique (stimulateur cardiaque) ;
  • Aspirateur électrique portable Canule oropharyngée (voies respiratoires) ;
  • Différentes tailles Tubes d’intubation, différents diamètres Style (Guide) ;
  • Pédiatrique Style (Guide) Adulte 17 ;
  • Masque laryngé (LMA) adulte/enfant Filtre à tube pour bactéries ;
  • Enroulement de rouleau (largeur : 5 cm) ;

Laisser un commentaire