Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a lancé une rébellion armée en Russie en affirmant avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes pour renverser le commandement militaire. Il a déclaré que ses forces, jusqu’à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov, près de la frontière avec l’Ukraine. Cette annonce a provoqué une réaction immédiate de la part des autorités russes, qui ont annoncé des mesures de “sécurité renforcées” et ont appelé les partisans du groupe à déposer les armes. Des “activités antiterroristes” sont en cours à Moscou.

Le Groupe Wagner est une entreprise de sécurité privée russe fondée par Evgueni Prigojine, un proche du président Poutine. Le groupe est connu pour fournir des mercenaires pour des missions militaires en Syrie, en Libye et en République centrafricaine. Il a également envoyé des combattants en Ukraine pour soutenir l’action militaire russe dans l’est du pays.

Le président russe Vladimir Poutine a réagi à cette rébellion lors d’une allocution télévisée. Il a dénoncé un “coup contre la Russie” et une “trahison” après l’entrée en rébellion du Groupe Wagner. S’adressant aux citoyens russes, au personnel des forces armées russes et aux forces de l’ordre, le président Poutine a déclaré que les troupes russes se battaient héroïquement et a souligné que toute la machine militaire de l’Occident était dirigée contre la Russie.

Le président a également adressé un message à ceux qui se sont engagés dans cette “aventure de l’insurrection armée”. Il a affirmé que la Russie se protégerait des trahisons internes et a qualifié la situation de l’insurrection armée de “coup contre la Russie”, de “coup de poignard dans le dos du pays et du peuple, d’apostasie”.

La situation reste tendue dans la région de Rostov, où des combats sporadiques ont été signalés entre les forces fidèles au Groupe Wagner et les forces de sécurité russes. Les autorités russes ont déployé des renforts militaires et intensifié les mesures de sécurité pour faire face à cette rébellion armée. L’évolution de la situation est suivie de près par la communauté internationale, qui s’inquiète des répercussions possibles de cette crise interne en Russie.