Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a affirmé samedi qu’aucune éruption n’avait été constatée, après avoir annoncé une nouvelle éruption volcanique de faible intensité d’un autre volcan dans la région de Goma.

“Un avion vient de survoler toute la zone des flancs de ce Volcan. Aucune éruption n’a été constatée. Il s’est agit plutôt d’intenses activités de carbonisation du bois en charbon de bois dont la fumée a été perçue comme une activité du volcan”, a tweeté le ministère congolais de la Communication et des Médias, en postant l’hashtag “fausse alerte”.

Dans un tweet précédent, le ministère a annoncé: “une éruption volcanique de faible intensité est signalée dans le flanc Nord du Nyamulagira. La lave coule dans une zone non habitée au sein du Parc des Virunga.” Le tweet ne peut plus être trouvé sur son compte Twitter.

Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (nord-est), abrite deux volcans actifs, le Nyamulagira et le Nyiragongo. Le volcan Nyiragongo entre en éruption le 22 mai, tuant au moins 32 personnes.

La peur d’une deuxième éruption du volcan Nyiragongo règne toujours dans la région. Des milliers des personnes ont commencé jeudi à évacuer Goma et ses environs pour se rendre dans les zones indiquées par les autorités par mesure de précaution devant le risque d’une éventuelle autre éruption.