jeudi 2 février 2023

RDC : l’urine humaine utilisée comme fertilisant

En République démocratique du Congo (RDC), dans la localité de Masisi, l’urine humaine est utilisée comme engrais organique : 20 litres se négocient entre 6 et 8 dollars.

L’urine est utilisée pour fertiliser le sol et tuer les insectes dans les champs. D’après VOA, la pratique est beaucoup plus intense à Shasha, un village situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Les affaires semblent bien marcher pour Olivier Maheshe, un jeune de la localité qui vient de découvrir ce commerce. « J’avais d’abord reçu cette information, puis je me suis rendu compte qu’un de mes anciens collègues faisait partie des acheteurs d’urine humaine. J’avais cherché dans notre famille (…), et j’ai réalisé 20 litres. Je les ai vendus à 12.000 francs, et aujourd’hui il me reste  deux bidons que je garde et que je pourrai vendre à 15.000 francs dès que l’achat reprendra ».

En plus d’un stock minimal de 5 litres, « la deuxième stratégie consiste à sensibiliser les personnes de la communauté qui apportent de l’urine, et nous achetons 5 litres à 3000 f », confie Yves Shabwira, un des initiateurs du projet.

Une pratique validée par des agronomes de la région qui estiment qu’elle n’est pas nouvelle. « L’urine humaine est un engrais naturel et c’est une pratique très ancienne qui heureusement est remise au goût du jour. Vous savez que les plantes ont besoin de trois nutriments principaux dont l’azote, le phosphore et le potassium. Et vous comprendrez que dans un litre d’urine, il y a environ 6 grammes d’azote, 1 gramme de phosphore et 2 grammes de potassium », explique Erick Musubao, ingénieur agronome.

Il rappelle que le danger ou l’importance de l’urine sur la plante dépend de son état, ce qui justifie la conservation pendant 30 jours par les agriculteurs de Shasha avant utilisation.

Laisser un commentaire

économie

Le Burkina Faso propose une fédération avec le Mali

Le Premier ministre burkinabè a proposé la création d'une "fédération" entre son pays et le Mali, tous deux confrontés à la violence jihadiste et...

RCA : l’ONU va aider à réhabiliter le poste de douane de Béloko détruit par les rebelles de la CPC

La mission onusienne en Centrafrique a annoncé mercredi qu'elle aidera les autorités locales à réhabiliter le poste de douane de Béloko (ouest) détruit par...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité