RDC : 180 personnes portées disparues lors d’un naufrage

0
334
Image d'illustration

Plus de 180 personnes sont portées disparues dans le naufrage d’une baleinière survenu dimanche dernier sur le fleuve Congo dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi Xinhua auprès des autorités locales sur place.

Selon le bilan provisoire donné aux médias locaux par Compétent Mboyo, commissaire fluvial de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, trois corps des victimes ont été repêchés, mais plusieurs autres seraient encore enfouis sous l’eau.

Le naufrage a eu lieu à une centaine de kilomètres en amont de Mbandaka. Quelques rescapés qui sont retournés à Mbandaka ont affirmé que la baleinière en bois état vétuste a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi dernier, a fait savoir Compétent Mboyo.

A en croire quelques témoignages des rescapés cités par les médias locaux, la baleinière était vieille et surchargée. Sa partie supérieure s’est abattue soudain sur les passagers avant la dislocation totale de l’embarcation.

Plusieurs rescapés ont été secourus et pris en charge par des Éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), basés au poste d’Ipombo, lieu du naufrage.

Des sources auprès des autorités sur place affirment que les dispositifs sont mis sur pied pour retrouver les corps et de probables rescapés dans la zone du naufrage.

Laisser un commentaire