Plus de 7.000 combattants ont été désarmés et démobilisés et près de 2.500 dissidents provenant des groupes armés ayant appartenu à la Coalition des patriotes pour le changement ont été désarmés depuis 2019 dans le cadre du processus Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR), a annoncé jeudi le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Il a fait cette annonce lors de la célébration du 6e anniversaire de la signature de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) entre le gouvernement et les groupes armés. Selon lui, les résultats obtenus depuis le 6 février 2019 étaient très significatifs, grâce à la mise en œuvre de l’APPR avec les opérations de DDRR.
Parmi les combattants démobilisés, plus de 3.000 ont été formés et réintégrés dans divers secteurs d’activités socio-économiques et plus de 1.000 autres dans les Forces de défense et de sécurité, après avoir subi une sélection rigoureuse avec le concours de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a ajouté M. Touadéra.
“La MINUSCA, à travers les projets de la réduction des violences communautaires, a contribué à la collecte de plus de 20.000 armes de tous calibres et la mise en place des formations dans divers domaines socio-économiques au profit des bénéficiaires cibles que sont les communautés et les groupes vulnérables. Ces derniers contribuent à l’équilibre de leurs milieux de vie respectifs”, a-t-il rappelé.
Le président centrafricain a précisé que sur les armements recueillis, 2.562 armes de guerre jugées fonctionnelles ou réparables l’ont été via des opérations de désarmement menées sous la houlette du ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée.