Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé jeudi pour un an le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a rapporté Florence Marchal, porte-parole de la mission onusienne dans ce pays.
Selon la porte-parole de la MINUSCA, ce nouveau mandat adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité prendra fin le 15 novembre 2025.
“Il s’articule autour de cinq tâches majeures, à savoir la protection des civils, l’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat, l’appui au processus de paix, l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire et la protection du personnel et des biens des Nations Unies”, a précisé Mme Marchal.
Elle a indiqué que ce nouveau mandat s’inscrivait dans la continuité de celui de l’année dernière avec une particularité concernant le soutien aux élections locales pour pouvoir coller au processus électoral en cours dans le pays avec son élargissement aux scrutins présidentiel et législatifs de 2025 à 2026.
La mission onusienne va poursuivre son travail en faveur de la consolidation de la paix en Centrafrique, a conclu Mme Marchal.
Pour rappel, cette opération de maintien de la paix des Nations Unies en Centrafrique a été mise en place en 2014 à l’issue de la résolution 2149 du 10 avril 2014. Cette mission est intervenu dans un contexte où la Centrafrique faisait face à une guerre civile suite au coup d’Etat de la coalition rebelle Seleka qui a renversé le régime du président de l’époque, François Bozizé.