La présence massive des éléments rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a inquiété la population et les autorités de la préfecture de la Vakaga, dans le nord de la République centrafricaine, a indiqué lundi le préfet de la Vakaga, Léonard Mbelle.

Ces hommes armés ont assiégé certaines localités de la commune de Ouandja, située au sud de Birao, chef-lieu de la Vakaga, sans commettre d’exactions contre les civils, a précisé le préfet.

“Ils se sont rassemblés actuellement pour préparer une attaque contre les villes de Birao et de Ndélé dans le but de rechercher à descendre sur Bangui (capitale de la Centrafrique)”, a déclaré M. Mbelle.

Le gouvernement est en train de prendre des précautions pour toute éventuelle attaque armée des rebelles dans la région de la Vakaga, a-t-il rassuré. A cette occasion, il a appelé les populations à la vigilance et au calme devant cette menace armée.

L’alerte sur le rassemblement des combattants rebelles est intervenue trois jours après l’enlèvement par la CPC, à Djifa (Vakaga), de trois agents du ministère des Travaux publics et de l’Entretien routier en mission, soupçonnés par leurs ravisseurs d’être des espions envoyés par le gouvernement, rappellent des observateurs locaux.