La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) a annoncé mercredi le déploiement de casques bleus dans le nord-est du pays afin d’en chasser des éléments armés et assurer la protection de la population.

La situation sécuritaire est en effet délétère depuis l’envahissement d’Ouanda-Djallé, une ville de la préfecture de Vakaga où des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont commis des exactions.

Selon la Minusca, des casques bleus zambiens venus de Birao, chef-lieu de la préfecture, sont arrivés lundi à Ouanda-Djallé, auxquels s’ajouteront des collègues rwandais en provenance de Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto (centre), pour établir un poste militaire temporaire afin de repousser les groupes armés.

“Des missions de reconnaissance aérienne sont effectuées depuis le 16 juin par l’aviation militaire”, a précisé le lieutenant-colonel Aïssa Yahaya, porte-parole des forces de la Minusca en ajoutant que ce sont au total deux bataillons de casques bleus qui ont reçu l’ordre de faire mouvement vers Ouanda-Djallé.

“La ville est calme et les groupes armés ont pris la fuite depuis l’arrivée” des casques bleus zambiens, a-t-elle dit.

La Minusca a été créée en 2014 par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour tenter de maintenir la paix dans ce pays d’Afrique centrale.