Dans le département de Manmbague, province de la Tandjilé, les éléphants tuent des personnes, menaçant ainsi gravement la tranquillité et la sécurité des populations. Dans un communiqué de ce 9 avril, le ministère de l’Environnement informe s’investir pour la protection à la fois des animaux et des humains.

Le ministère de l’Environnement annonce qu’une équipe composée d’agents spécialisés accompagnée des autorités locales a ‘’immédiatement été dépêchée sur place pour maîtriser la situation, sécuriser la zone et éviter de nouveaux risques pour les populations locales’’.

De plus, une enquête ‘’approfondie’’ sera diligentée afin de déterminer les circonstances exactes des différents incidents tragiques, assure le ministère.

‘’Des mesures préventives furent prises et encore, elles seront renforcées et mises en œuvre en étroite collaboration avec les autorités administratives de la province, les autorités traditionnelles, les communautés locales et les experts en conservation de la faune afin de renforcer la coexistence pacifique entre Homme et la faune’’, évoque le département.

Le gouvernement exprime ses sincères condoléances aux familles affectées et réaffirme son engagement à concilier la protection de la biodiversité avec la sécurité des populations. ‘’Des solutions durables par des actions prioritaires incluant la sensibilisation, I’aménagement des zones à risque et le suivi des mouvements des éléphants seront prise de manière accélérée’’, réitère le ministère.