Après les interdits du mois saint de ramadan, Cheikh Abdadayim Abdoulaye Ousman, vice-président du Conseil supérieur des affaires islamiques souligne les exceptions faites à certaines catégories durant cette période.

À côté des interdits présentés hier, Cheikh Abdadayim Abdoulaye Ousman indique que certaines pratiques sont des idées reçues. Par exemple, cite-t-il, il est autorisé de se ronger les ongles; les mères peuvent allaiter et les pratiquants peuvent avaler leur salive.

Pour le vice-président, le jeûne est obligatoire pour tout musulman mais des  exceptions sont faites  aux :

Voyageurs : les voyageurs sont dispensés de pratiquer le jeûne.

Femmes allaitantes : Si une femme craint pour sa santé et celle de son bébé, elle ne doit pas jeûner. Si elle tient à jeûner, alors qu’elle n’est pas en bonne santé, avant de jeûner elle doit demander l’avis de son médecin.

Femmes enceintes : Une femme enceinte peut faire le ramadan si cela ne met pas en péril la vie de son enfant.

Femmes qui ont leurs règles : Les femmes qui ont leurs règles ne sont pas obligées de jeûner. Elles peuvent rattraper ce jour ultérieurement.

Personnes qui se sentiraient mal : Il est conseillé à toute personne qui se sentirait très fatiguée, qui se trouverait mal, de rompre le jeûne, quitte à rattraper les jours manqués durant le mois qui précède le ramadan suivant soit en pratiquant l’aumône.

« Cette période doit être consacrée à la prière. Le jeûneur doit lire le Coran, prier, assister à la prédication, faire des bonnes actions, afin que Dieu exauce le carême. Le fidèle qui jeûne devra être humble car le jeûne est un acte du cœur et de l’intérieur. Dieu seul est témoin de la sincérité et de la validité du jeûne. Allah dit : “toutes les œuvres du fils d’Adam lui incombent sauf le jeûne, le jeûne est pour moi et c’est à moi qu’il incombe de le rétribuer” », précise le Cheikh Abdadayim.

Il rappelle encore que les gens doivent consacrer leur temps à l’adoration de Dieu. « Tu ne sais pas peut être ça sera le dernier ramadan pour toi. Demande pardon à Dieu. Au lieu de jouer au carte ou Lido et autres, c’est mieux de dormir ».

Pour rappel le jeûne (siyam) se pratique une fois par an pendant le mois de ramadan, le 9e du calendrier lunaire musulman, le plus sacré de l’année islamique. C’est un retour à Dieu manifesté par un jeûne strict du lever au coucher du soleil, ainsi qu’un temps fort de la vie de la communauté des croyants, rassemblée dans l’effort et les réjouissances. Le jeûne se termine par la « Fête de rupture du jeûne » (Aïd-el-Fitr). Il fait partie des 5 piliers de l’islam.