Des employés tchadiens et chinois de la China National Petroleum Corporation International Chad (CNPCIC) ont, ce 17 mars, appris et partagé des connaissances sur le mois du Ramadan, qui se pointe à l’horizon.

Ce temps de partage entre dans le cadre des activités culturelles qu’organise la CNPCIC. Ce jour, les interventions sont axées sur le mois du Ramadan, un des cinq piliers de l’islam. « Le Ramadan est un mois béni où tous les musulmans jeûnent. Il est consacré pour la lecture du coran, la prière », indique l’intervenant principal et assistant d’affaires à la CNPCIC, Djekadode Kalndaye Parfait.

Employé de la CNPCIC et de confession musulmane, Souleymane Wattara Mbodou, a partagé activement aux échanges. Le Ramadan qui intervient au 9e mois du calendrier musulman, astreint, dit-il, le fidèle musulman à plus de « tolérance et de générosité ».

Pendant le Ramadan, il y a des choses permises et interdites. Ce qu’a appris davantage Koura Mady, « ce moment m’a permis de connaître le sens du carême. On est Tchadien, il y a des choses qu’on entend de loin. Grâce à cette activité, j’ai compris l’importance du carême pour un musulman, les choses qui sont interdites et celles qui sont permises. Par exemple, la femme enceinte ne doit pas jeûner ; de même que celle qui est en menstrues, celle qui allaite, les vieilles personnes, etc. », cite-t-elle, apparemment satisfaite.

La satisfaction de Li Qichen est également grande à la fin de la rencontre. « Ça m’a permis de connaître les activités des musulmans pendant le Ramadan. Ce que je ne savais pas auparavant ».

La CNPCIC promeut ainsi les échanges culturels et des pratiques propres aux peuples tchadien et chinois. Une initiative qu’entend perpétuer le département du bureau du président de ladite entreprise. « On a des employés chinois et tchadiens. Par exemple, au Nouvel An chinois, un Chinois nous fait un exposé sur ce qu’est ce nouvel an. C’est important de se découvrir et d’apprendre les uns des autres », souligne Ngaro Espérance Helta, directrice adjointe du département du bureau du président de la CNPCIC, projetant un éventuel agrandissement de ce cadre de partage.  « On va rester dans la logique et l’agrandir certainement. Peut-être aller en Chine ou dans une contrée du Tchad ».

La CNPCIC est une compagnie pétrolière chinoise qui est installée au Tchad depuis 2007.

MESSAGE – MESSAGE – MESSAGE