La situation routière de la ville de N’Djaména à veille des fêtes est trop dense. L’Association zéro accident (Aza), a mené des actions ce 11 et 12 mai. Une sortie pour mobiliser les riverains à cette lutte. Elle projette de faire N’Djaména sans accident lors des fêtes tout comme les jours ordinaire.
Baptisé sous le nom de: ” Ramadan zéro accident”, l’Aza a organisé une activité de sensibilisation et d’orientation aux usagers sur la circulation routine dans la ville. La circulation dans la ville de N’Djaména devient un problème très récurent, dans le 2, 3, 5, 6, 7 et dans d’autres arrondissement. La règlementation de la circulation routière ne profite pas à la police routière. Pour ce faire l’Association zéro accident, juge utile de venir en aide à la police pour lui porter un coup de main.
Ainsi du 11 au 12 mai, l’Aza a déployé ses agents pour épauler la Police et la Mairie à réglementer la circulation sur les rond-point. Le président de l’Aza Hassan explique les raisons de cette descente : ” L’importance d’une activité n’est plus à démontrer on sait que c’est une œuvre humanitaire qui participe à sauver des vies. Car la vie humaine est sacrée et elle est méritée d’être préservée. Au lieu de compter le nombre des morts et de blessés des traumatismes après la fête de Ramadan. L’Association zéro accident souhaite sensibiliser et contribuer à préserver et ainsi éviter le pire aux usagers de la rue”.
L’objectif principal de l’Association est donc de sensibiliser et de contribuer aux actions de sensibilisation aux taux des accidents des voies publiques du pays. Ce mercredi 12 mai, l’Aza a fait aux ronds points Adoum Tchéré de la rue de 40m et le rond point Mosquée Harazaî de l’avenue Moldom Bada Abbas.
La circulation ce jour est trop dense car les usagers étaient précipités pour rompre le jeûne en famille et d’autres pour la fête de ramadan. L’Association entend donc organiser ces activités dans un bref délai pour soutenir la police. Pour les autres fêtes en particulier la fête de Tabaski, de Noël et de nouvel an.