Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Djerassem Le Bemadjiel a fait, le mercredi 21 décembre, une descente inopinée à Komé où 8 employés expatriés de Savannah Energy, repreneur des actifs d’ExxonMobil, ont été ramenés d’urgence à N’Djaména afin d’être expulsés.

Le gouvernement du Tchad reproche à Savannah Energy la poursuite des travaux, « en dépit des objections expresses et la contestation de l’acquisition le 13 décembre des actifs d’ExxonMobil » par cette dernière. La poursuite des travaux à Komé et à N’Djaména de Savannah Energy a mis à mal Djerassem Le Bemadjiel, qui a fait une descente à Komé afin d’informer les cadres de Savannah Energy de leur obligation de quitter le pays.

La veille de cette descente inopinée, c’est-à-dire le 20 décembre, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration le général Idriss Dokony Adiker avait pris un arrêté pour annuler le visa d’entrée et la carte de séjour des huit employés de Savannah Energy, notamment d’Aubin de Blanpré, deputy group treasurer et des ingénieurs Grant Mackenzie et Ruxandra Zanfirescu. Ces derniers sont tenus de quitter le territoire national dans un délai n’excédant pas 48h, soit ce 22 décembre, selon l’arrêté.

Savannah négociait depuis de longs mois le rachat des 40% d’ExxonMobil dans les sept champs en production de Doba ainsi que dans l’oléoduc Tchad-Cameroun. Les derniers cadres de la major américaine, quant à eux, ont déjà quitté le Tchad par avion le vendredi 9 décembre.