Les femmes tchadiennes se sont réunies ce 23 mai 2018 à la maison de la femme pour célébrer la signature de l’ordonnance instituant la parité dans les fonctions nominatives et électives. La cérémonie s’est déroulée en présence de la première dame Hinda Deby Itno.

Les femmes tchadiennes se sont battues pour cela. Hier 22 mai 2018, le chef d’État Idriss Deby Itno a signé une ordonnance accordant un quota de 30% dans toutes les fonctions nominatives et électives. Un quota qui devrait évoluer jusqu’à la parité. Cette nouvelle est qualifiée d’historique par les uns et les autres vu le chemin parcouru. « La République a posé un acte de portée historique qui honore non seulement la femme tchadienne, mais lui confère désormais toute sa place dans l’administration et le landernau politique », déclare Hinda Deby Itno.

La Présidente du Conseil national des femmes leaders du Tchad (CONAF), Mariam Mahamat Nour partage cet avis : « Nous voilà réunis, pour vivre un moment historique, le Tchad notre pays est entré par la grande porte dans l’histoire de l’humanité à travers l’ordonnance qui vient d’être signée par le président de la République. Ordonnance qui consacre la pleine participation des femmes tchadiennes dans les instances de prise de décision. »

Les femmes présentes ont uni leur voix à celle de la première dame pour remercier le président de la République. « Qu’il me soit permis, d’exprimer, au nom de toutes les femmes tchadiennes, ma totale reconnaissance à Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République pour la signature de l’ordonnance » clame la première dame.

La première dame rappelle cependant aux femmes tchadiennes que cette ordonnance les place devant leur responsabilité. « Nous avons l’obligation absolue de convaincre la société par notre capacité intrinsèque à assumer pleinement et efficacement toutes les responsabilités qui nous sont confiées », déclare-t-elle. Hinda Deby Itno insiste sur le fait que les femmes doivent se battre corps et âme pour arracher demain la parité intégrale qui est leur objectif ultime.  Selon elle, la parité doit être méritée et non considérée comme une simple faveur faite à la femme.