Fatimé Aldjineh Garfa est nommée Secrétaire Générale Adjointe du gouvernement au terme du décret N°003/PT/2022 du vendredi 14 octobre. Cette architecte de formation est l’un des visages les moins connus de ce gouvernement pourtant très connu dans le milieu professionnel.

Depuis l’annonce de son nom dans le gouvernement de Saleh Kebzabo comme secrétaire générale adjointe du gouvernement, famille, amis et connaissances ne cessent d’affluer vers la bâtisse sise dans le 8ème arrondissement de la ville.     

Cette dame discrète est désormais sous les projecteurs. Ses faits et gestes sont scrutés. Heureusement – « elle est ouverte d’esprit, sage mais pas trop bavarde » confie l’une de ses amies architectes.

Le dernier poste qu’elle a occupé est au ministère des Infrastructures comme directrice adjointe des études architecturales et de conception.

Fatimé Aldjineh Garfa est diplômé de l’École spéciale d’Architecture de Paris depuis 2011. Elle cumule aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

Grâce au cabinet ARCHIPLUS dont elle fut la directrice générale, elle a participé avec succès à la formulation, à la mise en œuvre et à la supervision de plusieurs programmes, projets et plans dans le domaine.

Membre très active de l’Ordre national des Architectes du Tchad, ce désormais membre du gouvernement post-dialogue doit mettre son pragmatisme et sa vision qui lui sont reconnus par ses amis architectes au service du Secrétariat général du gouvernement, institution mère du gouvernement.