Jusque-là superintendant des opérations d’Esso Chad, Alladoum Désiré Nandogngar  a été nommé Directeur général de Tchad Petroleum Company. Parcours d’un homme expérimenté qui est aux manettes de la compagnie pétrolière nationale appelée à prendre la place d’Esso.  

« Rien n’a changé dans la structure, seulement les têtes et l’appellation », nous lance d’emblée le patron de Tchad Petroleum Company (TPC), Alladoum Nandogngar. Une phrase pour nous dire que TPC est une version nationale d’Esso Chad qui vient de plier bagage.

Nommé le 29 avril comme premier Directeur général de Tchad Petroleum Company, cet ingénieur en Génie Mécanique et Automatique est un fin connaisseur du monde pétrolier.

Diplômé de l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) de Lille en France en 1997 option Génie mécanique et Automatique, Alladoum Nandogongar a aussitôt entamé une carrière professionnelle chez Esso. D’abord en France comme ingénieur de Forage à Bègles en 1997. Le début d’un véritable parcours qui va le consacrer quelques années plus tard « Monsieur Esso » du Tchad. En 1999, il a été associé aux travaux sur le projet de développement pétrolier au Tchad avec Exxon Company International. A l’ouverture des vannes sur le site pétrolier de Komé en octobre 2003, il était déjà là, en poste comme ingénieur de forage et de conditionnement des puits. Ses compétences et son abnégation au travail lui ont permis d’augmenter de grades.

Promu en juillet 2020 au poste d’Operations Superintendent d’Esso Chad (directeur du site), ce natif de Bédjondo dans le Mandoul Occidental est visiblement bien préparé à occuper une haute fonction dans la sphère pétrolière. Dans une interview accordée en décembre 2020 à Sunshine, un bulletin d’information de l’EEPCI, il avait déclaré ceci : « Je pense gagner en expérience en tant qu’Opérations Superintendent pour être prêt à assumer un jour un autre poste plus élevé. Pourquoi pas le poste du directeur des Productions ou de conseiller spécial pour les affaires d’Esso Tchad », avait-il déclaré à l’époque. Et aujourd’hui, avec le retrait d’Esso Chad, il accède à la Direction générale de la première compagnie pétrolière du Tchad.

C’est en homme de terrain, bien expérimenté que l’Ingénieur Alladoum Désiré Nandogngar va conduire Tchad Petroleum Company. Et comme il le dit, « il faut accepter les défis et être toujours motivé pour bien faire son travail malgré les challenges. »