La semaine dernière a été célébré le centenaire de la signature de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Le président tchadien à l’instar d’autres chefs d’Etat s’est rendu à Paris pour la cérémonie officielle. A cette occasion, Idriss Deby Itno a fait don du livre de Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté », à la Librairie de la paix.

Le président Deby et le transformateur Succès Masra auraient-ils un même modèle de leader? Sans nul doute oui. En portant son choix sur le récit autobiographique, « Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela publié en 1995, Idriss Deby met en exergue le parcours de l’ancien président sud-africain. L’auteur raconte, en effet, dans son livre, son enfance, sa formation, sa carrière, ses luttes, les années de prison, sa libération, jusqu’à son élection à la présidence de l’Afrique du Sud.

Pour le chef de l’Etat tchadien, cette œuvre autobiographique a une profonde signification et est plein de symbole. « Une simple analogie nous suffit pour comprendre que le chemin vers la paix est aussi long comme celui de la liberté évoquée par Mandela. Mais cette entreprise qui s’inscrit dans la durée n’est pas pour autant impossible ou une utopie. La construction de la paix est un objectif à notre portée pour peu que l’on fasse montre de volonté, de tolérance et d’ouverture à l’autre. Comme le note si bien feu Mandela dans son livre, il y a un compromis historique à faire pour bâtir un monde de paix » explique Idriss Deby Itno.

L’on le sait tous que Dr Succès Masra, leader du mouvement Les Transformateurs est un adepte de Nelson Mandela. En 2016, il a même publié Les Héritiers de Madiba, un livre dédié au leader sud-africain. Dans ses différentes apparitions publiques et médiatiques, Le Transformateur ne cesse de citer Nelson Mandela qui, pour lui est un modèle de paix et de lutte pour la liberté. Il confie d’ailleurs que dans son bureau, il y une photo de Madiba avec sa citation: “Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs“.

Dr Succès Masra nargue avec beaucoup d’humour le fait que le président Deby a choisi « Un long chemin vers la liberté » pour son don à la librairie alors qu’il a fait “un long chemin vers la présidence intégrale“.