Le Qatar organisera la Coupe du Monde de football en 2022. Un choix judicieux? Un choix douteux, affirme ce mardi le magazine France Football. Dans une longue enquête, ses journalistes veulent montrer les liens douteux entre les Qataris et la Fifa… et notamment Michel Platini.
Le Qatar, petit pays du Golfe qui se taille sa place dans le monde du football en rachetant des clubs – dont le PSG – et des joueurs-stars, voit désormais des regards soupçonneux se poser sur lui.
Un épisode de l’enquête de France Football mentionne même un déjeûner entre Michel Platini, les autorités du Qatar… et Nicolas Sarkozy. Lobbying, séduction des stars (dont Zinédine Zidane) – le Qatar n’aurait renoncé devait rien. Sur I-Télé, Eric Champel, journaliste à France Football, détaille: “Nous, ce qu’on a eu envie de savoir, c’est jusqu’où le Qatar est allé trop loin. Ils ont été jusqu’au bout du bout du lobbying. Mais jusqu’où la Fifa est-elle capable d’aller pour la transparence? […] Il y a eu un fort lobbying de Nicolas Sarkozy et ça a été difficile pour Michel Platini de résister à ça.”
Source : L’Express