Selon le responsable de l’information publique militaire de la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), Olaniyi Osoba, 210 membres de Boko Haram, dont ceux enrôlés de force, se sont rendus à la ladite Force dans le secteur 2 à Bol, province du Lac. La cérémonie y relative s’est déroulée ce 2 juillet.
D’après cette source, les ‘’ex-combattants ont reconnu avoir participé à diverses exactions terroristes dans les localités de Bakatolerom, Barkalam, Litri et Kaiga Ngbouboun,’’ situées autour du lac Tchad. Dix armes de calibres variés ont été remises au moment de leur reddition, informe-t-il.
Le commandant du secteur 2, le général de division Moussa Haussa, a salué la détermination et la bravoure des troupes engagées sur le terrain. Il les a encouragées à maintenir la dynamique en soulignant que le terrorisme ‘’n’a aucun avenir dans la région’’ et assurant que les personnes qui se sont rendues seront traitées avec dignité et bénéficieront du programme de déradicalisation mis en place par la FMM.
Lire aussi : Des dizaines de membres de Boko Haram et leurs familles se rendent à la Force multinationale mixte de la CBLT
Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Lac, le général de brigade Saleh Haggar Tidjani, a annoncé que des programmes de formation et d’acquisition de compétences sont en préparation pour faciliter la réinsertion socio-professionnelle de ces ex-combattants de Boko Haram.
Lire aussi : 46 anciens membres de Boko Haram remis au gouvernement tchadien
Pour la FMM, ”cette vague de redditions constitue un sérieux revers stratégique pour Boko Haram dans la région du lac Tchad”. La Force loue son approche globale, qui combine ”pression militaire, encouragement à la reddition volontaire et mesures concrètes de réintégration”.