Dans le cadre du voyage culturel et touristique organisé par African Parks et ses partenaires, un atelier numérique a été organisé le 12 avril au sein du parc national de Zakouma, situé dans la province du Salamat.

‘’Qu’est-ce que tu voies?’’, demande Doumninga Klamte Aristide, référent numérique à la médiathèque de l’Institut français du Tchad (IFT) à un élève participant à l’atelier et qui a porté un casque de réalité virtuelle ou casque vert. ’’Je vois des poissons dans l’eau’’, répond-il.

La même question est posée à un autre élève. ‘’ J’observe des animaux et des arbres’’, rapporte-t-il. Ainsi de suite, une première vague d’une vingtaine d’élèves a été soumise à cet exercice.

A première vue, l’activité peut sembler banale. C’est tout à fait le contraire, nous dit le formateur. ‘’Ce casque est un dispositif informatique qui permet de réaliser des expériences immersives. Nous avons mis sur ces casques des petites vidéos sur l’environnement. Les enfants ont pu visiter une faune qui existe quelque part. Ils n’ont pas la possibilité d’y aller physiquement mais ils ont pu la visiter en étant sur place’’, détaille Doumninga Klamte Aristide.

A travers les images, les élèves apprennent les bonnes manières en matière de protection de l’environnement. ‘’Dans les vidéos, il y a des séquences qui montrent comment protéger l’environnement, les bons gestes à adopter pour avoir un environnement sain’’, abonde Doumninga.

Parmi les gestes à adopter figurent l’interdiction de couper les arbres, l’évitement de la surpêche et des pratiques de pêche non durables, le respect des animaux sauvages et de leur habitat naturel, ainsi que l’interdiction de rejeter des déchets dans la nature.