36 filles et adolescentes du département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est, ont été formées ce 9 janvier sur la protection de leurs droits.

Violences basées sur le genre, excision, retrait du système éducatif… Les droits des femmes et des filles sont bafouées de diverses manières. “La jeune fille, dès qu’elle arrive à un certain âge, elle ne poursuit pas l’école et est envoyée en mariage. Parfois, elle est victime de rapt. Quelquefois, n’ayant pas bénéficié d’une bonne information, elle tombe facilement enceinte’’, explique Ahmat Doucia, délégué provincial du Mayo-Kebbi Est du ministère de la Femme.

Pour contrer cet état de choses, le ministère de la Femme et la Petite enfance forme des membres des clubs de filles pour la protection des droits de l’enfant. “La situation de la jeune fille préoccupe au plus haut niveau. Les participantes vont être formées en droits et la protection de l’enfant, l’hygiène corporelle, etc. Accompagnées des conseillères, elles prendront leurs bâtons pour sillonner les établissements scolaires pour passer le message’’, relève-t-il.

Dans le Mayo-Kebbi Est, 100 filles réparties dans les quatre départements ( Mayo-Boneye, Mayo-Lemié, Mont Illi, Kabbia) ont suivi cette formation.