L’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) a franchi une étape majeure dans la mise en œuvre de son projet “Jeunesse Emploi Vert”, visant à accompagner les jeunes en les formant et en les orientant vers l’insertion professionnelle à travers les métiers agricoles. Ce mercredi 12 février 2025, l’ONAPE et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) ont signé une convention de partenariat afin de concrétiser cette initiative.

Cette convention a pour objectif de contribuer à la lutte contre le chômage et le sous-emploi en facilitant l’insertion des jeunes et des femmes dans le domaine agricole. Elle définit les modalités pratiques de collaboration entre ces institutions, à savoir : la formation des jeunes bénéficiaires sur les bonnes pratiques agricoles et l’éducation financière ; le suivi post-formation pour assurer la mise en pratique des compétences acquises ; l’aménagement et l’exploitation des espaces cultivables pour les travaux pratiques ; la répartition des espaces aménagés au profit des jeunes pour le développement de l’agro-business ; et l’organisation des bénéficiaires en coopératives à la fin de leur formation.

Cette collaboration s’inscrit dans un effort commun visant à renforcer les capacités d’intégration professionnelle des jeunes et des femmes dans le domaine agricole. « La présente convention entre notre institution, l’ANADER, et l’ONAPE arrive à point nommé. Elle permettra non seulement de consolider notre lien de coopération, mais aussi de contribuer de manière dynamique à la création d’emplois, surtout pour les jeunes et les femmes », a souligné le Directeur général de l’ANADER, Hissein Youssouf Galmay.

Pour sa part, Nassouradine Abakar Kessou, directeur  de l’ONAPE, a remercié les cadres de l’ANADER pour leur collaboration et leur disponibilité. Il a également lancé un appel aux jeunes pour qu’ils prennent courage et se lancent afin de devenir autonomes, tout en répondant à l’enjeu de l’autosuffisance alimentaire.

La collaboration entre ces deux institutions majeures vise à offrir des opportunités aux jeunes et aux femmes, tout en les encourageant à s’investir dans le secteur agricole et à lutter contre le chômage.