Le Premier ministre de transition, Masra Succès, a présenté ce jeudi 18 janvier 2024 le programme politique de son gouvernement. L’un des points saillants souligné par le Premier ministre est l’élévation de toutes les langues tchadiennes au rang de langues nationales afin de préserver l’intégrité de l’identité culturelle tchadienne.
Selon le Premier ministre de la transition, Dr Masra Succès, dans ce monde du 21ème siècle où l’État a l’obligation de comprendre chaque Tchadien et Tchadienne, il propose d’élever toutes les langues du Tchad au rang de langues nationales, à distinguer des langues officielles de travail. “Et ce sera une meilleure manière de préserver ces langues et les promouvoir comme valeur culturelle et identité plurielle du Tchad”, justifie-t-il.
“Les programmes de la télévision et radio nationales seront aménagés pour y consacrer des tranches horaires de diffusion des informations dans les 5 langues nationales les plus parlées du Tchad et la version Internet dans Onamalive pourrait avoir des sections entières dédiées à toutes les langues nationales. Ceci renforcera le sentiment d’appartenance à la même nation“, annonce-t-il.