Le Tchad devenu République le 28 novembre 1958, célèbre ses 65 ans d’existence ce 28 novembre 2023. Dans quel contexte il a été proclamé République? Le politologue Évariste Ngarlem Toldé avec qui nous avons abordé cette question nous retrace les faits mais évoque aussi la question du choix de la forme de l’Etat qui a commencé par diviser les Tchadiens.
65 ans, c’est l’âge qu’a le Tchad en tant que République. Le 28 novembre 1958, le territoire tchadien a été proclamé République par la loi cadre de Gaston Defferre marquant un tournant dans la vie politique de ce territoire.
« Le Tchad avait été proclamé République à un moment où les Tchadiens aspiraient à une vie politique meilleure. Malheureusement on n’avait pas assez de cadres à cette époque. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que c’est un Guadeloupéen qui a commencé à être Premier ministre du Tchad », a rappelé Dr Évariste Ngarlem Toldé, journaliste politologue.
Alors que le pays de Toumai célèbre ses 65 ans en tant qu’Etat, les Tchadiens hésitent encore sur la forme de l’Etat à adopter. Selon ce politologue, cette question ne date pas d’aujourd’hui. Elle avait commencé dès les débuts des indépendances.
« Déjà à la conférence nationale souveraine de 1993 puis reconduite au dialogue national souverain de 2022. Récemment au DNIS, cette question a intéressé tellement les Tchadiens et le débat était tellement animé que revenue en plénière les gens ne se sont pas entendues. Finalement, la question a été renvoyée au référendum”, retrace Dr Evariste Ngarlem Toldé.
Selon lui, le fait que le gouvernement ait opté pour un seul projet de constitution est contraire aux recommandations du DNIS. “Si la commission ad hoc qui a traité de cette question au dialogue national n’a pas dit quelle que part qu’on soumettra un seul projet de constitution au vote des Tchadiens, d’où vient cette idée de proposer une seule forme de constitution qui sera soumise au referendum?”, interroge-t-il. Puis il poursuit : ” C’est une invention qui ne sort de nulle part. Je dirais c’est un bricolage.”
D’après le politologue, si la question de la forme de l’Etat 65 ans aujourd’hui n’est pas tranchée, c’est parce qu’il y a deux camps : celui du Oui et celui du Non. “Ceux qui sont pour le Oui on les connait. C’est le gouvernement, le MPS et ses alliés. Ceux qui sont pour le Non sont aussi dirigés par les fédéralistes sans oublier le camp du boycott”, liste-t-il.
Le 17 décembre, cette question sera tranchée par voie référendaire. Mais Dr Evariste Ngarlem Toldé doute de la sincérité de ce processus. “Aujourd’hui si le camp du Non arrive à gagner, le gouvernement ne s’avouera pas vaincu et n’acceptera pas qu’une Constitution d’Etat fédéral soit adoptée”, pense-t-il.