Malgré ses interpellations, l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (OAPET) constate que le gouvernement a publié la loi régissant l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et nommé ses membres.
Pour l’OAPET, la publication de cette loi ‘’inique’’ et ‘’perfide’’ et la désignation des membres de l’Agence est un ‘’mépris indescriptible’’ des autorités de la transition envers la société civile.
L’Observatoire s’insurge contre le ‘’cafouillage’’ dans la mise en place de cette institution ‘’hautement sensible’’. ‘’Cette manière de faire est aux antipodes des vœux des Tchadiens exprimés lors du Dialogue national, inclusif et souverain (DNIS)’’, dénonce-t-il, entrevoyant une ‘’issue conflictuelle’’ à ce processus électoral et ‘’se réserve le droit de recourir à toutes les voies légales afin d’obtenir la relecture de cette loi impopulaire’’.
L’OAPET s’engage à se ”battre de toutes ses forces en vue de contribuer à l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes’’. Il dit tenir responsables les autorités pour toutes les contestations et violences éventuelles pendant les élections.